MATIÈRES RESPONSABLES
Notre objectif est de vous offrir des pièces durables et de qualité tout en réduisant notre impact sur l'environnement. Le choix des matières que nous utilisons dans la conception des vêtements en est donc la pierre angulaire.
Vous retrouverez essentiellement deux matières principales dans nos produits, le coton bio & le polyester recyclé, issu des déchets de consommation générés par les ménages ou par les industries et commerces.
LE COTON BIO
La culture biologique du coton étant plus éthique et écologique que celle du coton conventionnel, nous avons choisi d’utiliser le coton BIO dans l'intégralité de nos vêtements.
Le coton BIO, est l’alternative éco-responsable au coton traditionnel.
Cultivé de manière écologique à partir de compost naturel qui remplace les engrais chimiques et les pesticides afin de ne pas détériorer les écosystèmes autour des champs de production et de ne pas nuire à la biodiversité des espèces animales, le coton BIO est cultivé sans OGM.
En plus d'être aussi confortable et résistant que du coton conventionnel, le coton BIO permet également d'économiser considérablement notre ressource la plus précieuse : l'eau.
En effet, un t-shirt en coton classique nécessite de consommer environ 2500 litres d'eau pour être produit. L'équivalent de 70 douches. Contre 100 litres pour un t-shirt en coton bio.
Pourquoi tant de différence ?
Car les engrais naturels utilisés dans la production du coton BIO permettent de garder les sols biologiques sains et productifs et de retenir plus facilement l’eau et l’humidité dans la terre.
Non seulement la production du coton traditionnel épuise nos ressources, mais sa culture représente 25% des insecticides utilisés dans le monde.
Le coton BIO plus équitable, plus naturel, plus sain, devient alors une évidence dans nos choix de conception mais également de consommation.
LE POLYESTER RECYCLÉ
Les attributs techniques et les avantages environnementaux du polyester recyclé sont les principales raisons pour lesquelles nous avons choisi d'intégrer ces fibres dans nos vêtements plutôt que sur leurs homologues vierges.
Nous avons intégré très tôt le polyester recyclé dans la composition de nos vêtements afin de donner une chance aux chutes de matières non utilisées, de revaloriser les déchets plastiques et donner une seconde vie aux vêtements usagés.
Une démarche assumée que nous sommes fiers de défendre.
Et voilà comment l'on passe d'une bouteille en plastique à un vêtement :
Les matières dites post-consumer proviennent de déchets de consommation générés par les ménages ou par les industries et commerces dans leur rôle d’utilisateurs finaux. Sont inclus les retours des matériaux de la chaîne de distribution. Les matières pre-consumer proviennent quant à elles de déchets générés pendant un processus de fabrication. Ainsi le polyester recyclé peut provenir de différentes sources de recyclage : chutes de production textile, bouteilles en plastiques ou encore vêtements usagés.
Le recyclage du polyester permet de récupérer les déchets qui polluent les océans et de leur donner une seconde vie.
Les bouteilles en plastique présentes dans l'océan sont ramassées par les pêcheurs et livrées à des organismes de recyclage qui les broient en paillettes. Ces paillettes sont ensuite broyées à la tour afin d'être transformées en granulés. Les granulés sont ensuite fondus en fil. Enfin, ce fil est tissé pour créer le tissu qui servira à la conception des vêtements recyclés.